A télécharger, Blog

Titanic : une lettre, un canular

En 2017, au large des côtes canadiennes, une bouteille est retrouvée. Elle contient une lettre signée de Mathilde Lefebvre, passagère du célèbre Titanic.

Très vite naît l’émoi. C’est le début d’une longue liste de questionnements et de soupçons.

L’écriture manuscrite semble moderne… peut être un peu trop.

♦ Qui suis-je ? ♦

Psychomotricienne, je suis formée au développement de l’écriture et à ses troubles. Spécialisée dans la communication et la lutte contre les manipulations, l’étude de la création de faux documents et les questions liées à l’usurpation d’identité sont des problématiques trop souvent rencontrées.

Alors quand une lettre d’une enfant voyageant à bord du plus célèbre paquebot du monde fait surface, deux solutions existent : rester dans l’émotion ou chercher tout de suite les premiers éléments d’une mascarade.

J’ai opté pour la seconde.

Téléchargez votre pdf de l'analyse d'un canular gratuitement

Téléchargez l’analyse complète en PDF en cliquant ici :  Analyse_Lettre_Titanic.pdf

Download the summary of the analysis in English here : Letter_Analysis_Titanic.pdf

◊◊◊

♦ Pourquoi cette analyse ? ♦

Les études scientifiques sur le mensonge et la manipulation se multiplient, mais elles portent souvent sur le langage oral. Il existe peu de recherches sur le mensonge à l’écrit et cela pose problème dans les domaines judiciaires, mais aussi dans le domaine des faux documents historiques et archéologiques ou encore dans le monde de l’art.

Si certaines techniques d’analyses de l’écriture sont loin d’avoir démontrées leur efficacité scientifique, il existe des moyens de débusquer les faux documents écrits. L’analyse qui vous est proposée met en avant certains de ces moyens.

◊◊◊

Alors pourquoi cette analyse ?

Pourquoi avoir passé des heures à explorer chaque recoin de cette lettre manuscrite sortie de nulle part ?

Pour répondre à une seule question  :

« La lettre attribuée à Mathilde Lefebvre peut-elle avoir été écrite par une jeune fille âgée de 13 ans, 11 mois et 9 jours, le 13 avril 1912 ? »

Grâce à l’Histoire et aux connaissances actuelles sur le développement de l’écriture, la réponse est sans appel :

NON.

Mais parce qu’il ne suffit pas de me croire sur parole, j’ai compilé toutes les preuves dans un seul document que vous pouvez télécharger gratuitement.

◊◊◊

Mathilde Lefebvre est morte lors du naufrage du Titanic il y a bientôt 110 ans. Son corps, comme ceux des membres de sa famille qui voyageaient avec elle, n’ont jamais été retrouvé.

Si la lettre attribuée à Mathilde Lefebvre est un faux, cette lettre est donc un canular basé sur un vol d’identité d’une enfant décédée dans des conditions tragiques.

Ce fait à lui seul, me paraissait suffisant pour agir et mettre en évidence la supercherie.

Téléchargez l’analyse complète en PDF en cliquant ici :  Analyse_Lettre_Titanic.pdf

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.