Vous êtes propriétaire d’un musée, historiens professionnels ou amateurs, généalogistes ou un particulier.

Vous disposez d’un document daté du XIXème, XXème ou XXIème.

Vous souhaitez le faire expertiser pour le vendre ou l’acheter, l’utiliser dans un travail de recherche ou une publication.

Mais, malgré vos efforts, une question demeure :

Ce document est-il authentique ou est-ce le travail d’un faussaire ?

La question de l’identification des documents dans le monde de l’art, de l’archéologie et de l’Histoire est vieille comme le monde.

L’histoire regorge de faussaires, tantôt maladroits tantôt habiles, qui ont un jour décidé d’usurper  une identité et de créer un faux document.

Si de nombreuses techniques se sont développées au fil du temps pour mettre en évidence les faux documents, les pseudo-sciences se sont aussi incrustées de façon opportuniste dans ce secteur. Cela représente des décennies de désinformation du public et des professionnels en quête de méthodes fiables d’analyses d’écriture.

Pourtant, ces méthodes existent.

 

Je suis Coraline Hausenblas titulaire d’une Licence3 de psychologie et d’un Diplôme d’Etat en psychomotricité.

Après des années à étudier les communications manipulatoires verbales et non-verbales, je me suis spécialisée dans l’analyse de documents écrits.

En 2021, j’ai travaillé sur l’analyse de « La lettre du Titanic attribuée à Mathilde Lefebvre », lettre également étudiée par des chercheurs de l’UQAR et de l’ISMER au Canada.

En mars 2022, j’ai rendu mes conclusions publiques qui démontrent que la « Lettre du Titanic » est un faux d’origine moderne.

 

Vous disposez d’un document écrit et vous souhaitez le faire expertiser pour le vendre/l’acheter, l’utiliser dans un travail de recherche ou une publication ?

Formée à la psychologie, à la psychomotricité et à la linguistique médico-légale (Forensic Linguistics), je peux vous aider à authentifier un document écrit ou, au contraire, démontrer que c’est un faux.

Mon travail s’inscrit dans la pluridisciplinarité. Il est un partenaire des autres modes d’expertises (notamment de laboratoire).

 

Parce que les outils utilisés pour créer de faux documents à ces époques n’ont jamais été aussi facilement accessibles aux faussaires !

Aujourd’hui, il suffit de rester dans son lit pour acheter en ligne des papiers, des encres, des outils scripteurs, et tout un tas d’objets appartenant à ces époques.

Les techniques d’expertises en laboratoire n’en restent pas moins essentielles.

Mais, l’Histoire a montré qu’elles sont parfois aussi victimes des faussaires.

 

Vous avez un document du XIXème, XXème ou XXIème en votre possession et vous souhaitez vous assurer qu’il est authentique ?

Au contraire, vous doutez de l’authenticité d’un document et vous souhaitez en avoir le cœur net ?